Skip to content

Le projet

Verso Energy développe depuis l’été 2023 un projet agrivoltaïque sur la commune de Liffol-le-Grand. En travaillant main dans la main avec l’agriculteur exploitant et le territoire, Verso Energy souhaite construire un projet enthousiasmant et valorisant la région. 

La zone d'implantation du projet

En 2023, Verso Energy a identifié plusieurs zones favorables à l’implantation d’un projet agrivoltaïque sur le terrain de M. Tribout. Ces zones d’implantation potentielles ont fait l’objet d’analyses environnementales, paysagères et agricoles pendant un an. Les résultats de ces études ont permis de déterminer avec précision la zone d’implantation finale, de manière à ce que le projet respecte l’équilibre entre production agricole, respect de l’environnement, efficacité énergétique et intégration paysagère.

La parcelle concernée est en grande culture. Elle est exploitée par M. Tribout.

Les chiffres clés du projet

9000

foyers alimentés par an environ (hors chauffage)

39 MWc

de puissance totale envisagée

44 GWh

de production annuelle estimée, soit 20% de la consommation énergétique des ménages de la Communauté de communes de l'Ouest Vosgien

Le calendrier

Le projet, initié par Verso Energy et l’exploitant en 2023, se construit dans une démarche de dialogue et de transparence avec les acteurs du territoire. Le projet devrait être mis en service en 2027. 

Calendriers Liffol le Grand

La phase d'études

Dans le cadre du dépôt de la demande de permis de construire, des études préalables sont réalisées pour garantir la conformité réglementaire et la prise en compte des enjeux environnementaux, paysagers et agricoles. Ces étude, confiées à des bureaux d’études spécialisés indépendants, seront attentivement examinées par les différents acteurs impliqués dans l’instruction de la demande de permis (DDT, Autorités Environnementale, CDPENAF) :

  • Etude d’impact environnementale (EIE) : Pièce maîtresse du dossier, elle évalue les conséquences potentielles du projet sur les écosystèmes locaux, notamment la faune, la flore, les sols, les eaux souterraines et superficielles, ainsi que les paysages. L’EIE inclut également une étude socio-économique pour analyser les retombées du projet sur le territoire.

  • Etude agricole : L’objectif principal de cette étude est de démontrer que le projet est compatible avec l’exploitation agricole et qu’il contribue à la valorisation de l’activité agricole. 

    1. Analyse des sols : caractérisation des sols pour évaluer leur capacité à maintenir une activité agricole sous les panneaux.
    2. Étude de compatibilité : évaluation des cultures ou pratiques agricoles adaptées à un système agrivoltaïque (par exemple, élevage, maraîchage ou cultures spécifiques).
    3. Plan de gestion : définition des modalités d’exploitation agricole pendant et après l’installation des panneaux photovoltaïques.

  • Etudes techniques : Ces études permettent de vérifier la faisabilité technique du projet et sa conformité aux normes en vigueur.

    1. Étude d’intégration au réseau électrique : évaluation des capacités du réseau pour accueillir la production photovoltaïque et analyse des points de raccordement.
    2. Étude structurelle : dimensionnement et stabilité des installations photovoltaïques pour garantir leur sécurité en fonction des conditions climatiques locales.

Verso Energy regroupe plus de 50 collaborateurs, dans toute la France, pour accompagner les projets de territoire. L’entreprise développe des projets solaires, hydrogènes, carburants de synthèse et stockage par batterie. 

Verso Energy contribue activement à écrire cette nouvelle page de la transition énergétique. 

 

Pour en savoir plus sur le développement d’un projet agrivoltaïque, consultez la foire aux questions !